Modes d'intervention
-
Réalisation d'un bilan neuropsychologique permettant l'évaluation ou le suivi des difficultés, la contribution au diagnostic et l'élaboration d'un accompagnement le plus adapté possible (ex : mise en place d'une rééducation ou stimulation cognitive, d'aides à domicile, d'un suivi psychologique, d'aménagements au travail, ou orientation vers un autre professionnel...).
-
Réalisation de bilans également pour des médecines du travail (évaluation cognitive, aménagements ou changements de poste...)

-
Proposition de séances de rééducation ou stimulation cognitive afin de limiter l'impact des troubles au quotidien (préserver un maximum d'autonomie, favoriser une réinsertion socio-professionnelle...) : réalisation d'exercices afin de travailler certaines fonctions cognitives plus fragiles, d'aider à mieux se connaître et renforcer ce qui fonctionne bien - mise en place et suivi de stratégies adaptées pour faciliter le quotidien
-
Soutien psychologique dans le cadre de pathologies neurologiques, destiné aux patients et à leurs proches (les "aidants") : écoute, explications, conseils, temps de détente avec des exercices de relaxation.
-
Prise en charge de l' insomnie d'inspiration cognitivo-comportementale (modification de certaines habitudes et certains mécanismes de pensée qui favorisent le maintien de l'insomnie, mise en place d'outils permettant de s'apaiser au mieux...).
-
Réalisation d'ateliers mémoire pour des CCAS et associations
-
Interventions pour France Alzheimer Isère (entretiens psychologiques pour les aidants, formation des aidants, co-animation d'une halte relais, animation d'ateliers de mobilisation cognitive pour les personnes atteintes de la maladie)
-
Réalisation de formations (sommeil, bien-être...).
-
Pour les hôpitaux, cliniques ou centres médicaux : possibilité de faire passer les tests et échelles aux patients et aidants dans le cadre de protocoles de recherche.

L'évaluation neuropsychologique se déroule en plusieurs étapes :
-
Un entretien clinique avec le(a) patient(e) (parfois accompagné(e) de l'un de ses proches) afin de mieux cerner les difficultés rencontrées au quotidien. Cet entretien est également l'occasion de faire le point sur les antécédents médicaux et autres facteurs pouvant avoir un impact sur la cognition (moral, sommeil...).
Durée : 1h à 1h30 environ
Des questionnaires peuvent par ailleurs être envoyés au préalable.
-
Des tests standardisés et validés scientifiquement permettant d'évaluer toutes les fonctions cognitives (mémoire, attention, langage, reconnaissance visuelle, flexibilité mentale....).
Durée : entre 1h30 et 5h environ en fonction du contexte (objectif du bilan, âge, fatigabilité...)
-
Un entretien de restitution (lors d'un autre rendez-vous, une fois les résultats interprétés). Echange autour des résultats et pistes de prise en charge. Un compte-rendu détaillé vous sera remis à cette occasion.
Durée : 1h30 environ
-
Relais auprès des autres professionnels si cela s'y prête
Pour préparer la consultation : pensez à ramener les comptes-rendus médicaux, résultats d'imagerie cérébrale si vous en avez, ordonnances, ainsi que les précédents bilans neuropsychologiques et/ou orthophoniques dans le cadre d'un suivi.